Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/clients/0b0f56370d03673d60a2101668c9cae7/web/includes/menu.inc).

Forum 2012

Intervenants

Café d'accueil > dès 13h30
Tendances > 14h00 - 15h30

CONSOMMATEURS (D’AUJOURD’HUI ET) DE DEMAIN: UN COUP D’OEIL SUR LA GÉNÉRATION Z.

Serge Rentsch / B+G & Partners - Amin Europe / Managing Partner - Vice-President Amin Europe

Dès 1992, le passage par la plannification médias, le planning stratégique et le conseil client confère à Serge Rentsch une expérience globale pour des entreprises actives dans le luxe et la grande distribution. Il rejoint B+G en 1995 et crée, un an plus tard un département «new media». Depuis 2005, il assure la direction générale de l’agence. Il est aujourd’hui Vice-president Europe du réseau international d’agences indépendantes AMIN.

ANALYSE DES RÉSULTATS DU COMMERCE SUISSE 2011 DONNÉES GFK 2012

Roland Rosset / GfK Switzerland / Business Expert

Roland Rosset a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des études de marché. Au cours de sa carrière il a travaillé à plusieurs fonctions-clés, telles que Managing Director du département Ad Hoc Customer Experience chez GfK Swit- zerland et CEO d’un projet international à Shanghai. Dès le 1er janvier 2012, Il mène les opérations de GfK Switzerland pour la Suisse Romande (basé à Lausanne) et est le président de l’Association suisse des recherches de marché et sociales.

VERS UN NOUVEAU CONSOMMATEUR SUISSE ? ENQUÊTE EXCLUSIVE IMADEO

Nicolas Inglard / imadeo / Directeur Général

Plus de 15 ans d’expérience dans des groupes Internationaux de distribution. Il a été chef de produits, puis responsable de projets transversaux dans une entreprise Internationale. Il est ensuite intervenu pendant 2 ans auprès du Directoire d’un groupe coté en bourse de Paris en tant que spécialiste de la gestion de projets et responsable des projets stratégiques. En 2000, il crée Imadeo, société d’étude, de conseil et de Business Development.

LES LEVIERS D’UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE

Elisabeth Kim / Fédération Romande des Consommateurs / Rédactrice en chef du magazine FRC Mieux choisir et du site www.frc.ch

En plus d’une licence en sociologie et anthropologie et d’un post-grade en gestion d’entreprise, Elisabeth Kim a une large expérience journalistique allant des rubriques Société, Economie en passant par le Multimédia, ce tant au niveau national qu’international ou de reportages à l’étranger. Journaliste RP à 24 Heures et à la Tribune de Genève, puis correspondante pour la rubrique Economie à Zurich, elle a couvert 3 éditions du World Economique Forum de Davos.

Pause & networking > 15h30
Inspirations > 15h45 - 16h45

NEUROSCIENCES - DE NOUVELLES CLÉS DE COMPRÉHENSION DU COMPORTEMENT CONSOMMATEUR?

Olivier Droulers / Professeur des universités

Olivier Droulers est Docteur en gestion et Docteur en médecine. Après une expérience dans le domaine du design (Carré Noir) et de l’industrie pharmaceutique (Ciba-Geigy), il devient professeur à l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE) de l’université de Rennes 1 où il a créé, un master « Biologie et Gestion ». Il enseigne la neuroscience du consommateur en master recherche et en école doctorale. Ses travaux de recherche, traitent du rôle des émotions lors des processus évaluatifs et de prise de décision. Il est co-auteur d’un ouvrage intitulé «Neuromarketing» publié en 2012 chez Dunod.

Le facteur climatique est-il maitrisable dans le commerce ?

Stéphane Périno / 21st Degrees / Directeur

Communicant helvète, qui a travaillé dès l'âge de 21 ans comme directeur de clientèle dans 3 agences de pubs établies à Genève, il décide fin 1994 de créer une société active dans le Net , du nom d'Agence Virtuelle pour transcender les modes et jouer la pérennité. C'est ainsi que Agence Virtuelle est née en 1996. Depuis 16 ans, la société conseille les marques pour les transformer en leader de l'e-commerce aussi bien en Suisse qu'en Europe. La société compte parmi ses clients des marques telles que easyJet, ebookers, Club Med. En 2004 ils intégrent les conditions climatiques dans les prévisions de ventes en e-commerce, d'où la naissance de la société de conseil en prévisions climatiques 21 degrees SA à Genève qui conseille aussi bien les marques de retail, que les stations de ski ou les leaders de la logistique.

LANCEMENT PRODUIT - LES SECRETS D’UN LANCEMENT RÉUSSI - LE CAS BABYNES

Marie-Hélène Pradon / Nestlé Suisse / Chef de Marché BabyNes

Après une expérience Marketing dans les FMCG chez Johnson & Johnson et Gillette France (Responsable Marketing puis d’unité d’affaires, marque Oral-B), Marie-Hélène Pradon rejoint Nestlé Purina Europe à Londres en 2001 en tant que Responsable Marketing Europe de la marque Felix. Responsable Communication internationale de Nespresso jusqu’en 2010, elle est Chef de Marché BabyNes chez Nestlé Suisse, Vevey depuis octobre 2010.

Pause & networking > 16h45
Technos & Services > 17h00 - 17h45

CAISSES AUTOMATIQUES - QUELS BÉNÉFICES PEUT ON EN ATTENDRE? - LE CAS INTERMARCHÉ SEYSSIN

Patrick Mérigot / Intermarché Seyssins / Directeur

Patrick Mérigot dirige depuis 1990 l’Intermarché Seyssins (agglomération de grenobloise, 100 collaborateurs, 2’450 m2, 33 Mios d’euros de Chiffres d’affaire). Dès 1999, il crée le premier site de e-commerce indépendant permettant la livraison à domicile ou le retrait en magasin. En 2010, il crée la marque www.drivemarche.com ainsi que le premier drive Entrepôt de Grenoble et met en place quatre caisses libre Service (caisses automatiques) et self scanning.

E-COMMERCE & DRIVE - LE DO IT VA-T-IL SE CONVERTIR? LE CAS ENTREPÔT DU BRICOLAGE

Philippe Oustalet / La Boite à Outils groupe SAMSE / Directeur Marketing & E-commerce

Spécialiste du secteur du Bricolage et du négoce de matériaux de construction, Philippe Oustalet rejoint le groupe SAMSE en 2010 après une expérience professionnelle au sein de La Plateforme du Bâtiment et du Groupe POINT P. Son expertise couvre aussi bien les aspects logistiques, d’approvisionnement, grand import, que l’EDI (échange de données informatisées) ou la mise en place de WMS (Warehouse Management System).

SERVICES DE LIVRAISON - QUEL IMPACT SUR LE COMMERCE DE CENTRE VILLE? - LE CAS RIPONNEXPRESS

Roger Bornand / Parking Riponne SA / Président

Spécialiste des domaines financiers, logistiques et contrôle de gestion, Roger Bornand est administrateur de plusieurs Parkings de l’agglomération lausannoise. Dès 1998, le parking de la Riponne créée RIPONNEXPRESS en collaboration avec Manor, Globus et Coop city. Ce service gratuit, permettant aux clients de déposer leurs courses au magasin pour les récupérer à la consigne spécialement aménagée à la sortie voiture du parking, dispose de 3 véhicules électriques, et mobilise huit personnes.

Apéritif & Networking > 17h45
Fin > 18h30

Partenaires